calcul capacité condensateur moteur en ligne

pour mieux comprendre et des informations plus détaillées voir cet article :

condensateur permanent ou condensateur de démarrage

  • Moteur triphasé 230/400 V sur réseau monophasé 230V

    puissance (kw) moteur triphasé 230/400V :


    resultat :


    la valeur de C (µF) doit être comprise entre µF µF

    cette procédure ne peut pas être effectuée sur des moteurs de plus de 2,2 Kw

  • condensateur de démarrage moteur asynchrone monophasé :

    Fréquence :

    Tension :

    Puissance de moteur (kw) :


    resultat :

    µF

_
calculer capacité de condensateur permanente « moteur asynchrone monophasé »

Tout d’abord, je veux que vous lisiez tout sur le condensateur permanent de moteur monophasé en « condensateur permanent ou condensateur de démarrage« .
pour simplifier les choses, vous pouvez estimer la valeur du condensateur par 30(µF) pour 1Kw de puissance moteur, par contre pour plus de précision, vous pouvez utiliser la formule suivante C = L1 / (R1 x R2 + L1 x L2 x w2 ) , vous devez donc mesurer les inductances: L1, L2 et les résistances R1, R2.

première méthode de mesure (si vous devez changer le condensateur et vous n’avez aucune chance de connaître la valeur de l’ancien condensateur.) :

1-retirer les lames de couplage du plaque à borne.

2-Déterminer les bornes des enroulements principal et secondaire.

3- alimenter le premier enroulement avec 24 Vcc et mesurer la tension et le courant et en déduire R = U / I. et faire de même pour le deuxième enroulement.

la résistance la plus élevée est la résistance de l’enroulement secondaire. Alors maintenant, vous connaissez l’enroulement principal et l’enroulement secondaire et R1 et R2.

4-alimenter l’enroulement principal en 24 Vca et mesurer la tension efficace et le courant efficace, faire de même pour l’enroulement secondaire. impédance Z = Ueff / Ieff, alors on peut connaître L1 et L2.
L1=racine carrée(Z12 – R12)/w.
L2=racine carrée(Z22 – R22)/w.

La deuxième méthode (si vous rebobinez le moteur et aussi vous n’avez aucune chance de connaître la valeur de l’ancien condensateur.):

Lorsque vous rebobinez le moteur, vous devez connaître le nombre de spire de l’enroulement principale et secondaire , la longueur du fil de cuivre émaillé et son diamètre. dans ce cas, il est plus facile de calculer les inductances: L1, L2 et les résistances R1, R2.

Laisser un commentaire